Détérioration de coin

La détérioration de coin est un type d’erreur de monnaie qui se produit lorsqu’une matrice atteint la fin de sa durée de vie utile, provoquant une altération de la structure moléculaire de l’alliage métallique dont elle est faite. En conséquence de la frappe de plusieurs milliers de pièces, la matrice commence à se déformer et à perdre ses propriétés moléculaires d’origine.
Une manifestation de la détérioration de coin est la détérioration de la peau d’orange, qui provoque une surface poreuse sur les pièces proportionnelle au degré de détérioration présenté par la matrice usée. Dans d’autres cas, la matrice peut s’étendre, rendant les incisions situées près du bord vulnérables. La matrice dilatée présentera des reliefs dans une position incorrecte, toujours vers l’extérieur, et ce phénomène peut être lié à d’autres types de détérioration de monnaie.
De plus, la détérioration de la matrice peut également se présenter sous forme d’un anneau de bord surélevé visible près du bord de la matrice. Cette déformation simultanée des deux matrices ne concerne que la zone adjacente au bord et se produit toujours des deux côtés de la pièce.
La détérioration de coin peut également se développer sous forme de rayons radiaux très fins en relief qui peuvent s’étendre du bord vers le centre de la pièce. L’usure de la matrice affecte toujours les éléments de conception, parfois en les déformant ou en les annulant complètement. En résumé, la détérioration de coin est un facteur important contribuant à la création d’erreurs de monnaie uniques et doit être prise en compte par les collectionneurs lors de l’évaluation de l’état et de la valeur d’une pièce.