Mulet

Dans le monde de la numismatique, une pièce de monnaie “mulet” représente une anomalie fascinante qui suscite la curiosité des collectionneurs et des chercheurs. Cet article approfondit le phénomène des pièces mulets, couvrant leur occurrence, diverses manifestations, et les principes guidant leur identification.
L’impact d’une erreur de mulet sur une pièce de monnaie peut se manifester de plusieurs façons, selon les matrices spécifiques impliquées. Voici quelques scénarios pour illustrer la diversité des pièces mulets:
Mulets de Dénomination: Ces derniers se produisent lorsque les matrices de deux différentes dénominations sont associées, engendrant une pièce qui pourrait avoir la taille et le poids d’une dénomination mais les designs d’une autre. Par exemple, une pièce peut avoir l’avers d’un dime et le revers d’un quart.
Mulets de Série: Cela concerne les pièces de deux séries ou thèmes de conception différents frappés ensemble. Un exemple pourrait être une pièce qui combine des éléments à la fois d’une série commémorative et d’une émission régulière de circulation.
Mulets de Pays: Bien que moins courant, les mulets peuvent également se produire entre les pièces de différents pays si elles sont produites dans la même installation de frappe. Ces mulets portent des designs destinés à des pièces de nations séparées.
Mulets d’Orientation: Les mulets d’orientation se produisent lorsque les matrices sont installées dans une orientation non standard, provoquant l’alignement incorrect des designs avers et revers l’un par rapport à l’autre. Cela résulte en des pièces qui peuvent avoir une orientation de ‘médaille’ au lieu de l’orientation standard de ‘pièce’.