Broadstrike

Broadstrike est un type d’erreur de pièce de monnaie qui se produit lorsqu’une pièce est frappée en dehors du collet en raison d’un dysfonctionnement de la presse monétaire. Le collet est une bague de retenue qui établit le diamètre final de la pièce juste frappée et parfois imprime également les gravures sur le bord. Lorsqu’une erreur de broadstrike se produit, la pièce s’élargit au-delà du diamètre normal, parfois de manière considérable, car le collet n’est pas en position prédéterminée au moment de la frappe. Malgré la taille agrandie de la pièce, les éléments de conception sont complets et centrés, avec un bord totalement lisse.
En revanche, lorsque qu’une pièce est frappée en dehors du collet et que les éléments de conception sont complets mais pas parfaitement centrés, l’erreur est appelée une frappe large décentrée. Dans de rares cas, cette erreur peut être combinée avec d’autres types d’erreurs. Dans les deux cas, le bord de la pièce sera lisse sans aucune gravure et l’élément de conception est toujours complet.
Il est essentiel de noter que lorsque la conception est coupée, on parle de frappe décentrée, par opposition à une broadstrike décentrée. Les erreurs de broadstrike sont uniques et très recherchées par les collectionneurs en raison de leur rareté et de leur taille inhabituelle.