Dommage au coin

Le dommage au coin est un type d’erreur qui se produit lorsqu’un objet étranger est placé entre le coin et la plaquette lors du processus de frappe. Lorsque des fragments solides pénètrent dans la chambre de frappe pendant que la presse est en marche, ils peuvent causer des rayures ou des bosses sur le coin, qui seront ensuite reflétées sur les pièces frappées avec ce coin. Il est essentiel pour l’assistant d’identifier tout dommage au coin et de le remplacer rapidement pour éviter tout dommage supplémentaire aux pièces.
Les rayures et les bosses diffèrent des fissures de coin, qui sont causées par l’usure du coin au fil du temps. Les rayures et les bosses ont une forme spécifique, tandis que les fissures de coin ont une forme plus irrégulière. L’erreur peut progresser dans les deux cas.

Les pièces avec des dommages au coin peuvent avoir une fissure ou une rupture qui est généralement en contact avec les éléments de conception, tandis que les rayures ou les bosses peuvent apparaître n’importe où sur la pièce. L’image ci-dessus est un exemple de dommage au coin d’une pièce de 5 Lires de la République d’Italie. Toutes les pièces examinées ont la même épaisseur et la même longueur de rayure, qui est toujours à la même position sur la pièce. Il est essentiel d’inspecter les pièces pour les dommages au coin afin d’assurer leur qualité et leur valeur.