Des différences dans la réflexion de la lumière sur le champ de la pièce. Le champ de la pièce peut être opaque à certains endroits, y compris le contour, ce qui entraîne une réflexion de la lumière inégale.
Des différences de couleur de la pièce. Le champ de la pièce peut avoir des couleurs différentes, parfois homogènes et d’autres fois striées ou tachetées. Ces couleurs peuvent varier en fonction de l’inclinaison de la pièce par rapport à la position de la lumière.
Des différences de poids spécifique de la pièce. Lorsque le métal plus lourd utilisé pour la préparation d’un alliage spécifique est présent en plus ou moins grande quantité, cela peut entraîner une différence de poids spécifique de la pièce.
Des différences d’attraction magnétique de la pièce. Les pièces ferromagnétiques ont des moments magnétiques élémentaires très intenses et sont fortement attirées par un aimant. Les pièces paramagnétiques ont des moments magnétiques élémentaires plutôt faibles et sont faiblement attirées par un aimant. Les pièces diamagnétiques ont des moments magnétiques égaux à zéro et sont faiblement repoussées par un aimant.
Des différences de porosité de l’alliage. La surface de la pièce peut être poreuse, ou les métaux constitutifs peuvent être dosés dans les bonnes proportions mais mal mélangés. Ces imperfections se manifestent par des stries sombres et claires clairement visibles sur les deux côtés de la pièce, y compris la bordure. Dans certains cas, ces imperfections peuvent se produire ensemble. Un exemple de ce phénomène peut être observé sur les centimes du Royaume d’Italie, où des exemples mettent en évidence ces particularités. Lors de l’aplatissage de la feuille destinée à la découpe des rondelles (laminage), ces stries ont tendance à s’étendre davantage, mettant en évidence ce phénomène.