Le marché mondial des pierres précieuses : Présentation générale

Avec un important passé historique et romancé, les pierres précieuses et leur commerce fascinent les hommes depuis toujours. Aujourd’hui, le négoce des pierres précieuses est une industrie mondiale qui pèse 23 milliards de dollars et implique des milliers de personnes : mineurs, commerçants et négociants et cela dans des centaines de pays.

Les pierres précieuses naturelles telles que les émeraudes, les rubis et les diamants proviennent de pays comme la Zambie, l’Afrique du Sud, le Brésil, la Thaïlande et le Mozambique. Elles sont ensuite vendues dans le monde entier aux collectionneurs et aux détaillants. Vous trouverez ci-dessous un petit aperçu de la façon dont fonctionne le commerce moderne des pierres précieuses, il vous indique les marchés des pierres précieuses les plus populaires, les pôles de fabrication et de commerce, ainsi que les salons professionnels.

Les principaux marchés de négoce de pierres précieuses

Il existe des marchés de pierres précieuses partout dans le monde. Les grands centres se trouvent dans les grandes métropoles internationales, les petits centres en revanche sont généralement situés à proximité des mines de pierres précieuses elles-mêmes. La plupart des grands marchés de pierres précieuses et des centres renommés sont implantés dans des pays où se trouvent les mines de pierres précieuses naturelles ou à proximité.

Le Bogota Emerald Trade Center

Les mines colombiennes représentent plus de 70 % de l’offre mondiale d’émeraudes et produisent certaines des émeraudes les plus pures du monde. Il est donc naturel que Bogota, la capitale de la Colombie, soit le siège d’une grande partie du commerce mondial de l’émeraude. Le Bogota Emerald Trade Center, situé sur l’Avenida Jiménez #5-43, est donc une plaque tournante du commerce des émeraudes. Il propose tout : des émeraudes brutes aux bijoux taillés et polis. Autour du bâtiment, des vendeurs ambulants s’installent pour vendre les émeraudes qu’ils ont découverts. Dans le centre lui-même, des dizaines d’entreprises proposent les pierres précieuses les plus pures du marché.

Le China Fort (Beruwala)

Le China Fort, situé dans la ville côtière méridionale de Beruwala au Sri Lanka, est une plaque tournante historique et bien connue du commerce des pierres précieuses colorées. On yretrouve le chrysobéryl, le spinelle, la tourmaline, la pierre de lune, le grenat mais les saphirs locaux constituent le plus gros des ventes. Des acheteurs du monde entier se rendent régulièrement à China Fort pour acheter des bijoux taillés et polis de valeur très variable.

Le commerce des pierres précieuses remonte à plusieurs siècles. et est essentiel dans cette région. Les gemmologues sri lankais ont une lignée qui remonte aux Maures qui avaient émigré au Sri Lanka à la recherche de pierres précieuses et d’épices. La taille traditionnelle d’une pierre précieuse est connue sous le nom de “Mukkarage”, qui vient de “Mukkara”, nom que les indigènes sri-lankais donnent aux Maures. Les Maures ont donc littéralement modelé une grande partie du commerce actuel des pierres précieuses.

Le musée et marché des pierres précieuses du Myanmar

Le Myanmar est l’une des principales sources de pierres précieuses de couleur, notamment de rubis, de saphirs et de jadéite. À vrai dire, le Myanmar produit 90 % de la jadéite du monde ! Le pays est fier d’être une telle source de pierres précieuses et a créé un musée pour exposer les plus belles pierres précieuses birmanes.

Le musée des pierres précieuses du Myanmar, situé à Yangon, est le lieu idéal pour admirer des pierres précieuses exceptionnelles. Bien qu’il s’agisse avant tout d’un musée, il existe également un marché permettant d’acheter quelques-unes des plus belles pierres. Ce marché, qui comprend 82 magasins répartis sur trois étages, propose des rubis, des saphirs, des perles, des jadéites et bien d’autres pierres encore. C’est également dans ce bâtiment que se tient le “Myanmar Gems Emporium”, auquel participent des marchands de pierres précieuses et de bijoux du monde entier.

Les principaux centres de production et de négoce

Nombreuses sont les villes d’Inde et de Thaïlande qui abritent de célèbres marchés de pierres précieuses. La plupart des marchandises vendues dans ces marchés sont des diamants ou des pierres précieuses de couleur importés du monde entier. Parmi les plus grands centres ont peut citer Jaipur, Chanthaburi et Bangkok.

Jaipur

Jaipur est l’un des principaux centres de taille et de négoce d’émeraudes du monde et s’approvisionne en pierres brutes en Zambie et au Brésil. Employant plus de 200 000 personnes et s’étant récemment étendue aux exportations de diamants en plus des pierres de couleur, Jaipur est en passe de devenir l’épine dorsale de l’industrie de la bijouterie.

Chanthaburi et Bangkok

Chanthaburi, en Thaïlande, est un haut lieu d’achat de pierres précieuses de toute qualité et de toute variété, mais il est plus particulièrement spécialisé dans les rubis et les saphirs. Le Gems and Jewelry Center de Chanthaburi possède son propre marché de pierres précieuses et est surtout connu pour sa méthode de taille des pierres quasi parfaite. Bangkok est considérée, à juste titre, comme la capitale mondiale des pierres précieuses. De nombreux grossistes proposent des pierres précieuses de couleur de la plus haute qualité au meilleur prix, mais, en revanche, les prix de détail peuvent être très élevés.

Anvers

Il est impossible de dresser une liste des principaux marchés de pierres précieuses sans mentionner Anvers. Anvers est le meilleur endroit au monde pour acheter des diamants de très haute qualité et c’est la plus grande plaque tournante du commerce des diamants depuis le 15e siècle. En effet, environ 84 % des diamants bruts mondiaux et 50 % des diamants taillés transitent par Anvers. Les transactions s’effectuent principalement dans le quartier des diamantaires, qui abrite plus de 1500 sociétés diamantaires sur un kilomètre carré.

Les salons internationaux

Voyager autour du monde à la recherche de pierres précieuses répondant à des critères spécifiques peut prendre beaucoup de temps et coûter cher, en particulier pour les petites entreprises et les acheteurs individuels. Par conséquent, les personnes travaillant dans le secteur des pierres précieuses assistent souvent à des salons professionnels ou organisent des ventes aux enchères pour trouver et acheter des pierres précieuses bien précises et nouer des relations commerciales.

Le salon des pierres précieuses et des minéraux de Tucson

Le salon des pierres précieuses et des minéraux de Tucson est le plus ancien et le plus grand salon de pierres précieuses au monde. Il a débuté dans les années 1970 et rassemble des conservateurs professionnels, des spécialistes, des amateurs et du public. Des étudiants, des organisations à but non lucratif, des organisations géoscientifiques et des gemmologues sont régulièrement invités à participer à ce salon. Plus de 250 détaillants se réunissent pour vendre des minéraux, des fossiles, des bijoux et de l’artisanat lapidaire au public. De plus, des pièces exceptionnelles provenant de musées sont exposées, comme par exemple le saphir Logan et la pépite d’or Ausrox présentés lors des éditions précédentes. Le prochain salon aura lieu du 10 au 13 février 2022 au Tucson Convention Center, situé au 260 S. Church Avenue, en Arizona.

Le salon international de la bijouterie de Hong Kong

Un autre salon professionnel annuel, le salon international de la bijouterie de Hong Kong, a été lancé en 1983. Il s’agit du plus grand salon interentreprises de bijouterie au monde : il accueille 3 600 exposants venus de plus de 55 pays et régions du monde. Ce salon professionnel présente principalement des bijoux en argent, des accessoires précieux anciens mais aussi des présentoirs, des supports d’emballage, des outils et instruments utilisés en bijouterie. Les diamants, les pierres précieuses de couleur et les perles y sont également commercialisés. Le salon principal de l’année 2021 s’est déroulé du 25 au 29 juillet au Hong Kong Convention and Exhibition Centre, mais d’autres salons plus modestes ont lieu tout au long de l’année en mars, juin et septembre.

Le salon Baselworld de l'horlogerie et de la bijouterie

Baselworld est un salon professionnel annuel qui présente divers types de bijoux et de pierres précieuses de haute qualité. Ce salon professionnel basé à Bâle en Suisse a été lancé en 1917 et compte aujourd’hui 2 100 exposants issus de plus de 45 pays et attire près de 100 000 visiteurs. C’est le lieu idéal pour découvrir les nouveautés en matière de pierres précieuses et s’informer sur les dernières tendances du secteur. Le salon le plus récent a eu lieu le 23 juin 2021.

Les enchères de pierres précieuses

Les courtiers et les collectionneurs de pierres précieuses recherchent généralement des pièces spécifiques lors des ventes aux enchères. Des maisons de vente aux enchères célèbres telles que Sotheby’s, Christie’s et Tiancheng International organisent souvent des ventes exclusivement consacrées aux bijoux et aux pierres précieuses rares, offrant ainsi aux professionnels du commerce des pierres précieuses la possibilité de voir et d’enchérir sur une multitude d’articles. Les ventes aux enchères portent essentiellement sur des bijoux et rarement sur des pierres précieuses non serties. Elles présentent également des antiquités ou des objets de collection rares. Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations sur certaines des principales maisons de vente aux enchères.

Sotheby's

Fondée en 1744 par Samuel Baker, Sotheby’s est une société américaine de vente aux enchères de pierres précieuses dont le siège est situé à New York. Toutefois, la société compte plus de 80 sites répartis dans 40 pays. De multiples ventes aux enchères sont organisées tout au long de l’année, au cours desquelles sont présentés une variété de bijoux et de pierres précieuses de très grande qualité. Ces ventes aux enchères peuvent être suivies sur place ou en ligne sur le site Web de Sotheby’s.

Christie’s

Fondée en 1766 par James Christie, cette société britannique de vente aux enchères propose une grande variété de bijoux et de pierres précieuses rares. Les ventes aux enchères ont lieu dans les grandes villes du monde, notamment à Londres, Paris et New York. Cependant, de nombreuses ventes sont également accessibles en ligne sur le site de Christie’s. En mai 2016, Christie’s a vendu le diamant Oppenheimer Blue pour plus de 56 millions de francs suisses, ce qui en fait le bijou le plus cher jamais vendu aux enchères.

Tiancheng International

Tout juste fondée il y a dix ans, en 2011, Tiancheng International est déjà devenue une importante maison de vente aux enchères de pierres précieuses. Située en Chine, il s’agit d’une maison de vente aux enchères de niche spécialisée dans la vente de jadéite. Des célébrités telles qu’Angelina Jolie et Sarah Jessica Parker ont vendu leurs bijoux par l’intermédiaire de Tiancheng International et ont fait don des recettes à différentes organisations caritatives. Les ventes aux enchères ont lieu plusieurs fois par an et peuvent être suivies sur place ou en ligne.

Le commerce des pierres précieuses est une industrie passionnante et renommée qui ne ressemble à aucune autre. Pour y réussir, il faut faire preuve de goût, avoir beaucoup de relations (réseautage) et apprendre sans relâche toutes les subtilités de ce milieu. Qu’il s’agisse de pièces de collection ou de pierres plus simples, les pierres précieuses continueront à fasciner les êtres humains et à inciter aux voyages et aux échanges entre les continents pour les siècles à venir.