Le monde des insectes est riche et varié. En observant attentivement la structure extérieure des insectes, nous pouvons arriver à mieux les connaître. Les biologistes ont décrit en détail les caractéristiques structurelles du corps des insectes au cours de siècles d’observations, et ils ont divisé le corps en plusieurs parties selon leurs différentes fonctions et leurs structures.
▲ Légende: Anatomie d’une libellule
Le corps de tout insecte adulte se compose de trois parties : la tête, le thorax et l’abdomen. La tête contient la majorité des organes sensoriels tels que les antennes et les yeux, et bien sûr les parties buccales également. Les pattes et les ailes se trouvent sur le thorax, qui assure donc toutes les fonctions locomotrices de l’animal. L’abdomen est le centre du métabolisme et de la reproduction ; presque tous les organes internes de l’insecte sont concentrés dans la cavité abdominale. L’appareil excréteur et les organes génitaux externes sont situés à l’extrémité de l’abdomen.
Si les insectes d’une même classe présentent souvent des similitudes structurelles, les différences entre les taxons peuvent être importantes, rendant l’identification plus facile. Par exemple, la texture des ailes, la forme des pattes, le type d’antennes, etc… peuvent tous être utilisés pour faciliter leur identification.
▲Légende : Gros plan d’un papillon
Les ailes sont très importantes en taxonomie des insectes. La plupart des insectes ailés peuvent être classés dans le bon ordre en fonction de l’apparence de leurs ailes (voir l’annexe pour plus de détails). Il est ensuite possible d’affiner cette classification en examinant d’autres caractéristiques pour déterminer la catégorie (ordre, sous-ordre, famille, etc.) à laquelle il appartient.