On estime à dix millions le nombre d’espèces d’insectes différentes sur Terre. Sur ce nombre, au moins un million sont répertoriées et nommées officiellement. Les noms scientifiques (binomiaux) de cette immense quantité d’insectes suivent des normes fixées par le Code international de la nomenclature zoologique.
L’unité de base de la classification des insectes est l’espèce, et elle est généralement établie à l’aide de la nomenclature binomiale.
Le nom scientifique d’une espèce est composé du nom du genre (initiale en majuscule, nom en italique) + de l’épithète spécifique (en italique). L’épithète s’additionne au nom du genre afin de préciser l’espèce particulière au sein de ce genre.
Par exemple, le nom scientifique du scarabée-rhinocéros japonais est Trypoxylus dichotomus : Trypoxylus est le nom du genre et dichotomus est l’épithète spécifique.
L’épithète spécifique est donnée par le biologiste qui, le premier, décrit officiellement l’espèce dans la littérature scientifique et soumet son travail à un examen par ses pairs. L’épithète trouve souvent ses racines dans le vocabulaire latin ou grec. Il permet de distinguer l’espèce des autres espèces au sein d’un même genre, en se basant souvent sur les caractéristiques de l’espèce, son lieu de découverte, son origine, ou même en utilisant le nom du découvreur sous forme latinisée.
Le mot latin dichotomus signifie “diviser en deux parties” et décrit la corne géante fourchue qui se trouve sur la tête du scarabée-rhinocéros japonais.
Trypoxylus dichotomus
Camponotus pennsylvanicus, ou fourmi charpentière noire, est l’une des fourmis charpentières les plus courantes dans l’est et le centre de l’Amérique du Nord. Cette espèce n’a pas été nommée à cause d’une caractéristique physique, mais plutôt en raison de son territoire d’origine. Elle a été découverte pour la première fois en Pennsylvanie, c’est pour cela que les scientifiques lui ont donné l’épithète spécifique pennsylvanicus.
Camponotus pennsylvanicus